Ailes - 72h pour innover en mode Agile

Design sprints (SCRUM), Méthodologie Agile, concept d’application de parrainage

 
 

Présentation du projet

  • Objectif : Développer le parrainage lycéens-étudiants grâce à une application.

  • Durée : 1 semaine | Equipe : 4 personnes.

  • Livrables : Prototype Wix & Démo de présentation du concept d’application.

  • Contraintes : Travailler en mode Agile & SCRUM

Il s’agissait de travailler au quotidien avec le client (Université de Lorraine) depuis la redéfinition de la problématique jusqu’à la réalisation du prototype de l’application.

Contributions

Méthodologie Scrum : Empathy Map, Product Backlog, Priorisation, Wireframing, Idéation : Crazy 8, Sprint reviews…

Prototypage rapide et itératif sur Wix

Rôle de Product Owner pour garantir la cohérence tout au long du projet

Constats

Le passage du lycée à l’université peut représenter une grande étape : on arrive dans un établissement où on ne connaît personne, parfois on change même de ville ou de région pour suivre ses études supérieures. Il y a donc souvent beaucoup de questions, de doutes concernant son orientation et une certaines appréhension.

Nous avons réalisé une empathie map afin d’explorer les situations, obstacles rencontrés, actions entreprises, pensées, et ressentis des lycéens dans cette situation.

Les sources d’informations sont nombreuses concernant les cursus disponibles, le déroulé de la formation et la plupart des établissements proposent des journées portes ouvertes où on peut échanger avec un responsable de formation. Toutefois, le choix de son orientation et les temps de réflexion individuelle concernant l’enseignement supérieur sont nombreux, et les moments d’échanges avec l’université ponctuels et très institutionnels.

De plus, on ne connaît pas forcément d’étudiant au sein de l’université qui puisse nous parler de la vie universitaire et à qui on peut poser des questions qu’on ne poserait pas à un représentant de l’université. On ne peut donc qu’avoir qu’une vision partielle de ce qu’est l’enseignement supérieur et la vie universitaire sur les réseaux sociaux d’associations étudiantes, le site de l’école et lors de forums.

Défis et Besoins

Eloignement géographique : Nombreuses zones éloignées des métropoles universitaires (mobilité et projection limités)

Individualiser : Déconnexion entre le temps de l’orientation institutionnelle et le temps des questionnements individuels

Proximité générationnelle : Besoin d’un accompagnement par des pairs pour répondre à des questions qu’on ne poserait pas à des professionnels

Dédramatiser : Faciliter la transition lycée-enseignement supérieur en luttant contre des représentations biaisées

Relation suivie : Passer d’une intervention one shot à un processus s’adaptant aux besoins de chaque lycéen

Concept de l’application

Notre application est pensée comme une application de rencontre pour faciliter la prise de contact entre lycéens et étudiants, autour d’une relation de parrainage.

Elle est simple d’utilisation et aide à lancer des conversations avec d'autres étudiants et à choisir un mentor sur la base d’affinités et d’intérêts. Le rôle du parrain n’est pas d’accompagner le lycéen dans sa candidature ou ses démarches administratives auprès de l’université, mais bien d’apporter un retour de se propre expérience de la vie universitaire, qu’elle soit scolaire ou extra-scolaire, afin d’aider le lycéen à se sentir rassuré, préparé et confiant pour s’intégrer plus facilement dans un nouveau cadre scolaire.

Fonctionnalités et interface

Inscription simple et rapide

Nous avons essayé de casser avec l’image scolaire des programmes de parrainage par plusieurs choix, notamment :

  • une inscription inspirée des applications de rencontre

  • l’utilisation de couleurs originales et intenses

Un matching parrain-lycéen fun, façon site de rencontre

Le processus de parrainage et les premiers pas sur l’application sont pensés comme ludiques et engageants par l’introduction d’un quizz inspiré d’applications de rencontres, pour ensuite proposer une liste personnalisée de parrains potentiels, et aider à lancer des conversations avec des suggestions de brise-glace à envoyer au parrain.

Un système de match par hobbies, sans prise de tête ou pression.

  • La personnalisation du profil incite les utilisateurs à montrer leur personnalité et facilite le choix de son parrain. Cela s’apparente à la liberté d’expression sur les profils de réseaux sociaux plutôt qu’un forum d’échange classique avec un membre de l’université.

  • Le démarrage de conversations est facilité grâce aux suggestions de questions décalées et de brise-glace à envoyer au parrain.

Les parrains : un relais support vers les services de l’université

  • la possibilité de renvoyer un lycéen vers un service de l’université qui pourra répondre à des questions plus administratives ou académiques.

Conclusion

Le prototype final a montré au client comment nous pouvions faire en sorte que l'application attire à la fois les lycéens et étudiants et facilite la création de lien entre lycéens et étudiants par son côté ludique et personnalisable, et réponde mieux aux besoins des lycéens en leur donnant l’opportunité d’être accompagné de façon souple et sur un plus long terme par quelqu’un de leur âge.

Principaux défis :

  • Recueillir les besoins clients avec précision et rigueur

  • Faire preuve d’originalité tout en jonglant avec les demandes ou contraintes du client

  • S’adapter et être réactif aux retours clients quotidiens

  • Identifier ce qui peut être amélioré dans notre travail d’équipe (lors des Sprint Review en fin de journée) & savoir relancer la créativité si besoin (avec des activités d’idéation comme les Crazy 8)

Précédent
Précédent

UX Research - Tests d'utilisabilité desktop/mobile

Suivant
Suivant

Design Thnking - L'Atelier de Max et Sarah